Objectifs de la formation :

 

Cette formation repose sur une intégration de la Gestalt (théorie de la forme) par différentes approches artistiques afin de développer des outils et des connaissances pour l’accompagnement des personnes.

La pédagogie s’ancre par l’expérience de sa propre pratique.

L’objectif de la formation s'appuie sur la pleine connaissance de son développement créatif et artistique afin de pouvoir l’intégrer et le transmettre.


Cette formation a lieu tous les deux ans, la prochaine rentrée aura lieu en janvier 2017.


Pour qui ?

Les professionnels :

  • qui travaillent dans la relation d’aide, l’art, l’éducation, l’enseignement ou l’encadrement et ayant le désir de nourrir sa pratique d’accompagnement par différentes approches  artistiques et créatives;
  • qui exercent auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes, et désirant acquérir des outils et des connaissances favorisant le développement de la créativité.

Et aussi pour vous :

  • qui souhaitez découvrir les liens qu’il peut y avoir entre apports théoriques et médiations artistiques par la méthode de la Gestalt-thérapie.
  • qui désirez développer une palette créative, pour enrichir des entretiens, animer des stages, connaître les processus de créativité qui œuvrent dans l’être humain.
  • qui voulez aider, accompagner les autres à s’affirmer dans le développement et l’expression en devenant plus libre et créateur de leur vie.

Cette formation constitue aussi une option d’exercice pour les Gestalt-thérapeutes et psychopraticiens



Programme :

 

Argile - souffle - cycle de contact
Médiateur

• Contact et toucher de l’argile. Pétrissage et processus de transformation

• L’argile comme surface de projection ou miroir

• La rencontre avec l’argile : une occasion de toucher, sentir, libérer le geste et donner forme

• Relier le souffle, le geste et les émotions

Gestalt

• La présence et la conscience du corps à travers l’acte créateur

• Théorie du self : fond, figure et cycle de contact

• Notions des situations inachevées

Le développement de la créativité chez l’enfant

Médiateur

 • Connaissance du travail d’Arno Stern et de son œuvre

 • Place et importance du jeu chez le petit enfant

 • Évolution de la trace du petit enfant à l'âge adulte à travers la vie de l’atelier

 • Les conditions nécessaires au bon développement de la formulation

 • Ce que l’on raconte sur les dessins des enfants

 • Observation d’un groupe d’enfant entrain de peindre

 Gestalt

 • Développement affectif et somatique de l’enfant

 • Impact du développement sur la vie adulte

 • Mouvements corporels fondamentaux permettant le contact

 • Importance du corps dans l’acte de peindre

 

Gestalt et Peinture
Médiateur

• Se déployer et libérer sa trace
• Lien corps et trace, trace et mouvement
• Impact des couleurs. Relation avec les couleurs
• Dire par l’acte de peindre ce qui ne peut être dit par les mots
Gestalt
• Théorie du Self : les résistances
• Processus de transformation par l’ajustement créateur avec prise de risque
• Dialoguer en Je –Tu selon Martin Buber
• Relation entre soi et sa création
• Donner la parole  au processus qui œuvre
• Laisser parler les formes et les couleurs sans interpréter



Corps: musique et voix
Médiateur
• La voix dans tous ses états et définir son identité vocale
• Musique
• Mouvement, théâtre, clown au service de l’ancrage et du lâcher prise corporel
Gestalt
• L’indifférence créatrice initiale
• Processus créateur et paramètres existentiels
• Création dans une perspective de champs expérientiels
• Rôle fondamental de l’agressivité
• Puissance créatrices des résistances
• Ajustement créateur et conservateurs : polarités et mise en acte


Techniques d’écriture et de collage
Médiateur
• Mots et maux qui nous façonnent
• Corps, mots, mouvements
• Émergence de mots, écriture en mouvement, marché aux mots
• Construire, déconstruire, reconstruire, re créer
• Donner place et force aux images qui nous choisissent
Gestalt
• Les mots comme forme : mot pouvoir, mots enfermés, mots retenus, mots jetés
• Place de la sensation, de l’imaginaire
• Les souvenus maintenant de l’histoire de vie
• Les émotions dans le rapport à la matière
• Mise en acte et passage à l’acte



Corps: danse et mouvement
Médiateur
• Danser: mettre en corps les traces, les peintures
• Appui sur les formes, les couleurs, les rythmes, les mots, les images
• Donner vie et créer à travers le corps en mouvement, en expression
• Dialogue corporel avec ses créations
• Regarder et être regardé, écouter et être écouté
• Affirmer son expression avec le mouvement et la danse
Gestalt
• Improvisation. Présence soi/autre
• Relier le corps, les émotions et le mental
• Facteurs fondamentaux du mouvement
• Regard et voix soutien de l’identité et de l’altérité
• La honte comme frein à l’expression

 

La nature comme source d’inspiration créatrice
Médiateur
• Rencontrer la nature comme miroir de soi
• Se réunifier avec les éléments  l’air, la terre, l’eau, le feu
• Relation avec la nature : arbres, mousse, soleil,  lune, animaux…
• Créations land art, mandala, self portrait dans la nature
• Danse de l’instant, danse improvisée en contact avec les éléments, spontanéité du corps et de la voix
Gestalt
• Self déployé en contact avec les éléments, éveil des sens
• La place de la symbolique pour le changement et la croissance
• Cycles de la vie : attachement détachement / mort renaissance
• La peur de la nature, la nuit et la place de l’imaginaire



Intervenants :

 

Clara COUDERC, directrice de Puls’créativ,  psychopraticienne en Gestalt-thérapie,  artiste plasticienne,  formatrice en médiation artistique, responsable de ce programme.

 

Autres intervenants :
Emmanuèle GABRIELE, animatrice artistique, éducatrice spécialisée, formation de comédienne
Patrick MAMIE, psychopraticien en Gestalt-thérapie, formateur et superviseur, musicien compositeur, impliqué dans le domaine de l’Art de de la Gestalt.
Marie MOTAIS, danseuse Chorégraphe (compagnie alluna), co-fondatrice et directrice de Tamalpa France (Institut français de formation au Life Art Process approche d’art expressif créée par Anna et Daria Halprin).

Hélène DUPRE, psycho praticienne en Gestalt Thérapie, formatrice en statique posturale et observation du mouvement corporel dans la relation mère-enfant, formée en FAPROC à l'approche de Ruella Frank sur l'analyse du corps en mouvement dans la relation (Formation en partenariat Gestalt Plus et EPG).

  Christine DOFFAGNE, psychologue, psycho praticienne en Gestalt Thérapie, formée en FAPROC à l'approche de Ruella Frank sur l'analyse du corps en mouvement dans la relation (formation en partenariat Gestalt Plus et EPG).

  Philippe CASTAN, psychopraticien en Gestalt-thérapie, coach, fondateur de Chemin Aidant, spécialisé dans la médiation par la marche et le cheminement accompagnés.


+ Intervenants ponctuels gestaltistes


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Programme formation médiation artistique
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Dossier candidature médiation artistique
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