Prochaine rentrée janvier 2021

Art thérapie Rennes

 

 

Objectifs de la formation :

 

Cette formation repose sur une intégration de la Gestalt (théorie de la forme) par différentes approches artistiques afin de développer des outils et des connaissances pour l’accompagnement des personnes.

La pédagogie s’ancre par l’expérience de sa propre pratique.

L’objectif de la formation s'appuie sur la pleine connaissance de son développement créatif et artistique afin de pouvoir l’intégrer et le transmettre.

Cette formation a lieu tous les deux ans, la prochaine rentrée aura lieu en janvier 2021.

Une adaptation personnelle pourra être étudiée et proposée aux personnes en situation de handicap.

Pour qui ?

Les professionnels :

  • qui travaillent dans la relation d’aide, l’art, l’éducation, l’enseignement ou l’encadrement et ayant le désir de nourrir sa pratique d’accompagnement par différentes approches  artistiques et créatives;
  • qui exercent auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes, et désirant acquérir des outils et des connaissances favorisant le développement de la créativité.

Et aussi pour vous :

  • qui souhaitez découvrir les liens qu’il peut y avoir entre apports théoriques et médiations artistiques par la méthode de la Gestalt-thérapie.
  • qui désirez développer une palette créative, pour enrichir des entretiens, animer des stages, connaître les processus de créativité qui œuvrent dans l’être humain.
  • qui voulez aider, accompagner les autres à s’affirmer dans le développement et l’expression en devenant plus libre et créateur de leur vie.

Cette formation constitue aussi une option d’exercice pour les Gestalt-thérapeutes, psychopraticiens et Art-thérapeutes


Art thérapie Rennes

Programme

 

Accompagner le pétrissage de l’argile par le cycle de contact

• Explorer le processus artistique par le pétrissage de l’argile accompagné du souffle

• Théorie du self : le cycle de contact, notion de figure et de fond, les situations inachevées

• Se familiariser avec l’attitude d’Awareness, la relationorganisme/ environnement avec l’argile comme support

• Explorer la relation organisme/environnement par le dessin

• Les 3 niveaux d’attention et de réponse

• Les trois pôles (réflexif, affectif, sensorimoteur)

 

Accompagner le processus de création par la peinture

• Explorer le processus artistique par le déploiement des formes et des couleurs

• Théorie du self : le cycle de contact, les 3 modes (ça, je, personnalité) avec l’appui du support artistique

• Mise en acte corps et trace, dialogue " je - tu "

• Explorer le processus artistique par le corps en mouvement : geste, mouvement et souffle en interaction avec ses créations

• Mise en figure, mise en dialogue, mise en corps

• Travailler la qualité de contact avec la personne accompagnée

• Impact des couleurs. Relation avec les couleurs. Lien couleurs / émotions

• Dire par l’acte de peindre ce qui ne peut être dit par les mots

 

Accompagner les écritures en mouvement

• Accompagner le processus d’écriture, individuelle et collective

• Connaissance des différentes thématiques d’écriture

• Travailler la qualité de présence de l’accompagnant

• Expérimenter différentes techniques facilitant l’expression de l’écrit par le jeu

• Accompagner le processus d’écriture dans une démarche d’animation

• Explorer le passage de l’écriture à la lecture

• Reconnaître la notion d’engagement dans l’écriture

• Identifier les blocages et dédramatiser l’écrit

• Vivre l’écriture en mouvement

• Expérimenter les liens dessin/écriture ; corps/écriture

• Apprendre à lier les émotions à l’écriture

• Travailler l’autoportrait de l’écrivant


Art thérapie Rennes

Le fond et la forme - Accompagner avec la technique du collage
• Explorer par la couleur et les images la notion de figure et de fond
• Identifier ses sensations corporelles, reconnaitre ses émotions, développer son imaginaire
• Accueillir "le souvenu maintenant" dans l’histoire de vie
• Théorie du self : le cycle de contact, rapport figure et fond
• Théorie du self : les modalités de contact / les résistances
• Expérience artistique : du fond vers la forme
• Observer et analyser du "self créateur"
• Comprendre la notion d’ajustement conservateur et créateur
• Reconnaitre la place du corps dans la création artistique
• Explorer le corps en mouvement : geste, mouvement et souffle en interaction avec les médiations- artistiques (argile et peinture)

La place des émotions par le mouvement et la danse
• Explorer et reconnaitre les 6 émotions de base
• Observer le corps en émotion sans se laisser déborder
• Apprendre à donner place aux émotions dans l’accompagnement
• Faciliter les liens corps/traces, corps/rythmes, corps/couleurs, corps / émotions
Travailler la relation praticien/danseur
• Développer sa capacité d’observation du corps en mouvement
• Observer le praticien en situation d’accompagnement
• Théorie du self : cycle de contact et mouvement dansé
Développement affectif et somatique de l’enfant. Soutien à la pleine corporalité dans le déplacement vers le monde et sa créativité.
• Découvrir et explorer les mouvements fondamentaux de la dynamique de l’engagement vers le contact, chez l’enfant - En référence au travail de Ruella Frank
• Croiser ces expériences vécues, ressenties corporellement, avec le déroulé du cycle de contact (théorie du self en gestalt-thérapie) et les critères nécessaires au lien d’attachement (Mélanie Klein)
• Explorer le développement affectif et somatique de l’enfant dans son impact sur la qualité relationnelle de la vie adulte (Daniel Stern)
• Exploration des 6 mouvements fondamentaux ; avec analyse des expériences individuelles et/ou relationnelles
• Exploration des déplacements dans l’espace sur les trois dimensions : horizontale, verticale, sagittale
• Exploration des qualités de mouvement : flux, intensité, rythme, changements…
• Développement des capacités d’observation précises des mouvements corporels avec analyse des compréhensions et perceptions
• Affiner et croiser l’inter-observation des déplacements des stagiaires en mouvement, sur la compréhension d’un cycle de contact avec ses impasses et ses difficultés
• Rechercher les résistances, où se situe l’impasse de contact, afin de soutenir l’énergie de poussée permettant le plein développement de la créativité


Art thérapie Rennes

Le  développement des premières traces du petit enfant jusqu’à l’âge adulte (pratique Arno Stern) - Processus de l’atelier soutenant l’expérience créatrice
• Importance du corps dans l’acte de peindre
• Connaissance de la pratique Arno Stern. Les composantes de la formulation
• Place et importance du jeu chez l’enfant
• Connaître les conditions nécessaires qui permettent le bon développement de la créativité
• Découvrir la vie d’un atelier
Entrainement à la pratique d’animation
• Accompagner le processus d’un atelier en soutenant l’expérience créatrice
• S’appuyer sur l’observation, l’écoute, le senti en s’impliquant avec justesse dans l’accompagnement
• Observation des animateurs dans la conduite d’un atelier 
• Mise à disposition des connaissances techniques (couleurs, peintures, entretien de l’argile)

 

Rencontre avec la nature / autoportrait en milieu naturel
Déploiement du self par le dessin, le mouvement dansé, dans un nouveau contexte organisme/ environnement
• Rencontrer par le dessin les trois niveaux d’attention et de réponse en relation avec les éléments de la nature
• L’Attitude d’Awareness par la marche méditative
• Explorer les dessins : identifier des clés pour une mise en contact corporel et des dialogues poétiques et métaphorique
Autoportrait dans la nature
• Éveil des sens, voir, entendre, sentir
• Créer dans la nature et avec les éléments de la nature
• Accompagner le processus de création en tant que praticien et observateur
• Savoir observer et apprendre à donner des réponses esthétiques par le mouvement et la danse
Processus de création et assimilation
• La relation avec la nature comme support à la création artistique
• Accompagner une mise en acte créative dans un environnement naturel
• Apprendre à s’appuyer sur un autoportrait pour une mise en mouvement dansé

Corps, musique et voix
• Création dans une perspective de champs expérientiels
• Définir son identité vocale
• L’indifférence créatrice initiale
• Apprendre à soutenir l’expression vocale
• Techniques du comédien pour l’expression vocale
• Rôle fondamental de l’agressivité saine
• Ajustements conservateurs et créateurs/polarités et mise en acte
• Savoir gérer l’expression artistique individuelle et groupale
• Savoir créer différents espaces scéniques
• Le cycle de contact et la création artistique
• La puissance créatrice des résistances
• Définir les blocages de la créativité du stagiaire et de l’animateur
• Le corps en mouvement: engagement, prise de risque et responsabilité
• Le théâtre : une source d’inspiration pour la Gestalt-thérapie
• Improvisation par le psychodrame
• Mouvement, théâtre, clown au service de l’ancrage et du lâcher prise corporel
• S’exprimer en public
• Les conditions d’un cadre permissif et sécurisant

Rencontre avec la nature - Itinérance éveillée - La marche accompagnée comme médiateur
Préparation pour une sortie en nature
• Créer avec les éléments de la nature, au service du processus
• Apprendre à garder le contact avec les éléments (air, eau, terre, le soleil, les arbres, la lune, les animaux…) dans une marche côte à côte
• Donner place à la symbolique permettant le changement et la croissance
La posture du praticien en médiation artistique
• Écouter et accompagner le déploiement du self par la marche
• Donner place à l’émergence des sensations, des émotions, de l’imaginaire par une marche éveillée
• Techniques d’accompagnement et de dialogue par la marche
• Apprendre à clore et terminer des processus


Art thérapie Rennes

Intervenants :

 

Clara COUDERC, directrice de Puls’créativ, psychopraticienne en Gestalt-thérapie, artiste plasticienne, formatrice en médiation artistique, responsable de ce programme.
• Emmanuèle GABRIELE, animatrice artistique, diplôme d’éducatrice spécialisée, formée aux pratiques d’écriture et de théâtre, intervient en médiation-artistique, mouvement, écriture, peinture, collage depuis plus de quinze ans.
• Patrick MAMIE, psychopraticien en Gestalt-thérapie, formateur et superviseur, musicien et compositeur.
• Marie MOTAIS, danseuse chorégraphe (compagnie Alluna), co-fondatrice et co-directrice de Tamalpa France (Institut français de formation au Life Art Process, approche d’art expressif créée par Anna et Daria Halprin).
• Hélène DUPRE, psychopraticienne en Gestalt-thérapie, formatrice en statique posturale et observation du mouvement corporel dans la relation mère-enfant, formée en FAPROC à l’approche de Ruella Frank sur l’analyse du corps en mouvement dans la relation (Formation en partenariat Gestalt Plus et EPG).
Virginie ANNEE, Psychopraticienne certifiée en gestalt-thérapie, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) cadre de santé, formatrice en relations humaines, spécialisée dans l'analyse des pratiques professionnelles soignantes.

Guylène SOULARD, Certifiée en Gestalt-thérapie  (Collège de Gestalt-thérapie) Formatrice pour des publics du Medico-social (formation continue et initiale). Danseuse et formée aux Mediations Artistiques et Gestalt-thérapie. Diplôme d'Etat  d'Educatrice Spécialisée.
• Philippe CASTAN, psychopraticien en Gestalt-thérapie, coach, fondateur de Chemin Aidant, spécialisé dans la médiation par la marche et le cheminement accompagnés.


Calendrier

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Indicateurs de résultats médiation-artistique par la Gestalt-thérapie
De 2015 à 2019 : 60 participants/ 55 retours d’enquête / 2 abandons - 100% de satisfaction

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